L'hommage de Dior à Gruau : des robes tissées au pinceau

René Gruau était un illustrateur du 20ème siècle. Dessinateur aguerri ayant accompagné Dior dans ses débuts, ses croquis ont su inspirer John Galliano aujourd'hui qui a présenté ses modèles lors de la Paris Fashion Week.

De couleurs vaporeuses au rouge chatoyant, le regard se laisse captiver par les plis de tulle et de toile. On se croirait personnage ou spectateur d'une de ces publicités des années 1950, de ces femmes dont la prestance fascine encore aujourd'hui toutes les adeptes de mode. Ce style, c'est celui du New Look, inventé par Dior en 1947.

Mais inspiration va de pair avec modernisation et ma préférence se porte sur la robe en tulle bleue et nude, que je verrais bien portée à un mariage. La robe rouge sertie d'un noeud sur le devant a aussi mes faveurs, plus proche de l'image que je me fais de ces années folles.

C'est ainsi un beau retour aux sources de Dior que nous offre cette collection de robes sensuelles, aux coupes rappelant le premier trait de crayon de l'artiste sur son carnet. Et plus encore : c'est un hommage réussi.

Écrit par Diane C., il y a 6 années !

Fais tourner !